Mes plus beaux souvenirs à vélo
Tour de Corse
du 24/09 au 03/10/2021
Séjour cycliste en itinérance organisé par le prestataire Vélo Expérience basé à Agen.
8 étapes vélo pour découvrir les plus beaux sites de l'île de beauté : Ajaccio, col de Scalella, Bastelica, lac de Tolla, Propriano, Sartène, Bonifacio, les plages de Santa Giulia et Palombaggia, Porto Vecchio, le lac de l'Ospédale, les Aiguilles de Bavella, Zonza, col de la Vaccia, col de Verde, col de Sorba, col de Vizzavona, les gorges de la Restonica, col de Vergio, Porto, les calanches de Piana, col de la Palmarella, Calvi, Bastia, le col de Teghime, le nord de l'île.









1ère journée vélo - AJACCIO / PROPRIANO - 148 km - 2536 D+
Dès la descente du bateau à Ajaccio et un bon petit déjeuner, nous voilà partis pour la première étape. Nous ferons une boucle pour aller gravir notre 1er col du séjour, le col de Scalella (1193 m). Passage par le lac de Tolla et le village de Bastelica, quelques petits cols pour agrémenter le parcours (col de Menta 740 m, Bocca di Mercuju 715 m ...). Arrivée en bord de mer à Propriano.

2ème journée vélo - Propriano / Santa Giulia - 98 km - 1596 D+
Aujourd'hui départ en direction de Porto Vecchio avec une nouvelle arrivée en bord de mer dans le golfe de Santa Giulia. Avant cela nous ferons une incursion dans les terres avec la montée au village de Sartène, la plus corse des villes corses puis un détour vers Bonifacio pour visiter sa citadelle et admirer ses falaises de calcaire blanc. Une très belle étape dans le sud de l'île.

3ème journée vélo - Santa Giulia / Bavella / Retour sur Zonza - 105 km - 2600 D+
Une journée avec un profil qui ne fera quasiment que monter. Passage par la plage idyllique de Palombaggia (la plus prisée de Corse du Sud) avant d'arriver à Porto Vecchio, ancienne cité du sel entourée de plages splendides. Direction le centre de la Corse en passant par le village de l'Ospedale et son lac. On va en prendre plein les yeux et plein les jambes pour atteindre l'un des must de l'île de beauté, les Aiguilles de Bavella, pointes de granit acérées et sculptées par les intempéries dont la couleur vire de l'ocre au doré en fonction du soleil, un décor exceptionnel. Après le col de Bavella (1218 m) on poussera jusqu'au col de Larone afin de remonter le col de Bavella par l'autre versant. On reviendra sur nos pas pour passer la nuit à Zonza.

4ème journée vélo - Zonza / Vizzavona - 110 km - 2406 D+
Nous repartons de Zonza en descente avant de trouver sur notre route de nombreuses bosses et surtout 4 cols différents les uns des autres. Une journée coup de coeur dans le centre de l'île. Un gros repas le soir sera bien mérité.
Les cols de la journée : Bocca di Celati (935 m), Col d'Anova (870 m), Col de la Vaccia (1193 m), Col de Verde (1289 m), Col de Sorba (1311 m), Col de Vizzavona (1163 m).

5ème journée vélo - Vizzavona / Porto - 148 km - 2840 D+
De la montagne corse encore, toujours aussi beau, aujourd'hui 2 longues ascensions dont la montée de la Restonica, la plus dure du séjour par ses pourcentages élevés. La vallée de la Restonica est un bijou du centre Corse. Nous repartirons ensuite vers l'ouest de l'île par le col de Vergio proche du Monte Cinto (2706 m) toit de la Corse. Outre ces 2 ascensions, 3 autres montées qu'il faudra gérer, viendront compléter la journée. Ensuite une très longue descente nous conduira en bord de mer à Porto.
Les cols de la journée : Col de Belle Granaje (723 m), montée de la Restonica (1370 m), Bocca d'Ominanda (654 m), Col de Vergio (1477 m) plus haut col routier de Corse.

6ème journée vélo - Porto / les Calanches de Piana / Calvi - 103 km - 1579 D+
Avant de prendre la direction nord en longeant la côte, nous partirons d'abord au sud pour gravir les fameuses Calanches de Piana. Etonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par les temps et prenant toutes les formes. Choc assuré !!! Les calanches sont sans conteste l'une des plus magnifiques curiosités de l'île.
Puis en redescendant nous continuerons notre route vers Calvi en passant par le col de la Palmarella. Calvi avec sa citadelle et son port de plaisance est l'un des grands pôles d'attraction de l'île.

7ème journée vélo - Calvi / Bastia - 137 km - 2147 D+
Dès la sortie de Calvi et sa citadelle, le décor qui s'offrira à nous sera merveilleux, sous nos roues un peu moins, la route étant en très mauvais état. Aujourd'hui nous traverserons la Balagne en direction de Bastia en passant par Oletta, histoire d'aller chercher du dénivelé. De magnifiques villages belvédères perchés sur des pitons rocheux. Parcours vallonné mais sans difficulté majeure, col de Teghime (536 m). Nuit à Bastia.

8ème journée vélo - Le cap Corse - 121 km - 1938 D+
Départ de Bastia pour un retour sur Bastia, en parcourant le Cap Corse. Nous gravirons le col de Teghime par son autre versant avant de découvrir la partie la plus au nord de la Corse. Cette côte compte parmi les endroits les plus sauvages de l'île de beauté et c'est vraiment un incontournable. En suivant la route panoramique qui fait le tour du Cap Corse, on découvre des points de vue de toute beauté, des plages sauvages, des criques improbables, des petits villages perchés exceptionnels, des tours génoises ...
Arrivée sur le port de Bastia, embarquement immédiat sur le bateau après avoir dégusté une dernière pietra. Douche, repas et nuit sur le bateau.
Un séjour vélo inoubliable avec 970 km et 17 642 de dénivelé positif.
























































































































