top of page

PAYS BASQUE FRANCAIS - JUIN 2020 - 3.5 JOURS
369 KM - 11346 M DENIVELE POSITIF

MERCREDI 24 JUIN 2020

Départ de LAVAL à 6H30 - Arrivée 16H00 à LARRAU. L'hébergement «Les chalets d'Iraty» est situé au sommet de la montagne basque à 1350 m d'altitude (Col de Bagargi). Le village de 40 chalets en bois est situé à l'orée de la plus vaste forêt d'hêtres d'Europe : la forêt d'Iraty. Dépaysement assuré sur une zone de transhumance ou l'on cotoie chevaux, brebis, vaches en liberté nous obligeant à beaucoup de vigilance dans les descentes de cols à vélo.

A peine arrivés, nous déchargeons bagages et vélos, enfilons notre tenue cycliste et nous voilà partis pour affronter le col de Bagargui via le col d'Iraty - 39 km avec 1018 m de dénivelé positif.

Le soir au chalet, pendant l'apéritif (et oui çà ne surprendra personne), visite surprise d'un producteur de fromage basque qui nous fera déguster sa production.

JEUDI 25 JUIN 2020

87 km avec 2981 m de dénivelé positif : Col de Sourzay, col d'Errozate, col d'Irei, col de Bilgossa, col d'Inharpu et col de Bagargui.

Aujourd'hui, malgré des pneus tubeless, crevaison pour John dans la descente compliquée du col d'Irei ou la route était en mauvais état. Impossible de réparer avec une chambre à air classique qui nécessite un prolongateur pour jante haute (et oui on ne pense pas à tout…). Pour lui, ce sera un peu galère : descente du col à pied, autostop et réparation chez le vélociste du coin.

Le retour s'avèrera plus sympathique avec un arrêt dans une cabane de chasseurs pour s'approvisionner en eau et tout cela se finira au champagne, offert par les habitués des lieux. Belle hospitalité des chasseurs basques.

VENDREDI 26 JUIN 2020

Circuit via l'Espagne, 128 km avec 3819 m de dénivelé positif : Col d'Heguichouria, Col d'Erroymendi, Port de Larrau, Puerto de Laza, Col d'Erraizeko, Col de la Pierre Saint Martin, Port de Larrau, Col de Bagargui.

Aujourd'hui, ce sera le tour d'Yvan pour les problèmes mécaniques, impossible de faire fonctionner le dérailleur arrière électrique. Heureusement Manu viendra à la rescousse avec le véhicule et c'est parti pour le tour des vélocistes afin de changer le dérailleur qui s'avèrera foutu. Le reste de la bande fera le circuit vélo prévu et tout le monde se retrouvera le midi en Espagne ou ce sera un peu compliqué pour trouver un endroit ou se restaurer.

Sur le retour, on décide d'écourter le circuit vélo pour enfiler nos chaussures de marche et visiter la passerelle d'Holzarte. Suspendue à 180 m de haut, elle surplombe les gorges d'Olhadubi. Ce pont de singe, bien amarré, se traverse à pied et garantit de belles émotions au-dessus du canyon. Partie de rigolades pour certains et petites frayeurs pour d'autres qui n'aiment pas trop le vide. La passerelle est solide, nous l'avons bien secouée. Chemin très escarpé pour s'y rendre, 1 heure de marche A/R qui pèse pour certains après la sortie vélo du jour. La soirée se terminera par un barbecue.

SAMEDI 27 JUIN 2020

112 km avec 3528 m de dénivelé positif : Col d'Heguichouria, Col de la Serre, Col de la Fatigue, Col de la Hourcère, Col de Soudet, Col de la Pierre Saint Martin, Port de Larrau, Col de Bagargui.

Aujourd'hui un début de parcours très difficile et atypique (les aléas d'openrunner !!!) : une petite route ou plutôt un chemin forestier avec des dénivelés très importants (flirtant parfois avec les 20%), un chemin avec de la végétation , ronces poussant au milieu. Vélo gravel ou vtt serait plus adapté vu l'état de l'enrobé. Ce col dont je retiendrai le nom «col de la Fatigue», un bon petit col basque… qui m'a obligé à poser le pied à terre.

Le midi, déjeuner au refuge Jeandel, en haut du col de la Pierre Saint Martin. Pour y accéder, on y monte à pied, pas de route. Cela me rappelle de bons souvenirs : j'avais déjà séjourné dans ce refuge en 2013 lors de la traversée des Pyrénées à vélo avec mes compères cyclistes de Laval Nord (Joël, Pascal, Patrick et Denis). De la terrasse, le refuge offre une vue panoramique sur les différents sommets. A l'intérieur, autour de la vaste cheminée, règne une ambiance authentiquement montagnarde. Depuis mon premier séjour en 2013, le fils a pris la relève du père cette année.

bottom of page