top of page

MAROC : De l'Atlas à l'Atlantique

du 14 au 23 octobre 2019

1° journée vélo - 15 octobre 2019 -

Marrakech - Lac de Lalla-Takerkoust - Asni - Ijoukak

Sortie de Marrakech en minibus pour atteindre les premiers contreforts de l'Atlas. 

Pour atteindre le lac de Lalla-Takerkoust à partir de Marrakech, on empreinte la route d'Amizmiz, avec des paysages à couper le souffle. Des portes du désert aux sommets de l'Atlas, tous les panoramas se succèdent. Ce lac artificiel long de 7 km situé à 40 km de Marrakech est un environnement de détente, une bulle rafraîchissante. Déjeuner sur les hauteurs du lac.

Belle descente qui nous mènera jusqu'à Asni, un village berbère à 1150 m d'altitude, au pied du djebel Toubkal, point culminant de l'Afrique du Nord à 4169 m d'altitude.

Dîner et nuit à Ijoukak dans une auberge rurale.

2° journée vélo - 16 octobre 2019 -

Le col du Tizi-N-Test - Oled Berhil

Nous remontons la superbe vallée du NFiss , la route épouse les flancs de montagnes et domine les beaux villages berbères et les verdoyantes terrasses avec la rivière en contrebas. Sur le parcours, arrêt visite historique de la mosquée de Tinmel avant d'attaquer la difficulté du jour. Perché à 2092 m d'altitude, le col du Tizi-N-Test est une expérience unique qui rappelle combien la nature est belle. Une longue montée par une route étroite dans un paysage minéral et coloré mène au col. Nous traversons le massif de l'Atlas. Peu après celui-ci un point de vue élargi plonge sur la plaine du Souss et le massif de l'Anti-Atlas. La route dévale ensuite les pentes vertigineuses par une succession de virages serrés. Nuit à Oled Berhil, petit village au centre d'un cirque montagneux de granit rose.

3° journée vélo - 17 octobre 2019 -

De Oled Berhil à Tafraout

Transfert en minibus d'environ 1 heure afin d'éviter une partie chargée en trafic.

Nous commençons notre étape sur les contreforts sud de l'Anti-Atlas. A mesure que nous approchons de Tafraout, les montagnes s'élèvent. Au dessus de nos têtes, la roche se teinte de rose. Les maisons assorties au granit rose des montagnes s'éparpillent au milieu des amandiers, des arganiers et des palmiers. Tafraout, à 1200m d'altitude se trouve au coeur d'un site exceptionnel, véritable exposition de rochers énormes, aux formes des plus surprenantes et un peu fantastiques. Ce village est connu pour son artisanat du cuir au travers de ses célèbres babouches colorées aux bouts arrondis, surnommées BTT "babouche tout terrain".

4° journée vélo - 18 octobre 2019 -

Tafraout/Tafraout - boucle de 100 km et 2000 m de D+ par les Gorges d'Aït-Mansour

Du grandiose et .... de l'effort !!!

Nous quittons Tafraout et nous roulons plein sud traversant de magnifiques chaos granitiques avant de prendre de la hauteur sur une sérieuse montée. Depuis le haut du col une superbe vue s'offre devant nous et une descente nous engagera dans de sublimes canyons.

Au milieu d'un paysage sec et rocailleux apparaît un palmier, puis deux, puis cent ! Il s'agit des Gorges d'Aït-Mansour, un canyon de roche rosée abritant une surprenante oasis. Une étroite route goudronnée la suit sur toute sa longueur. Au coeur de la palmeraie, en fond de gorge, les jeux de lumière sont saisissants. Peu d'habitation au creux de la vallée, les villages sont sur les collines environnantes.

La deuxième belle montée de la journée nous mènera à un autre col avec un vue étendue sur les plateaux désertiques. Le reste de la journée sera à profil descendant et nous ramènera à notre point de départ et notre hôtel à Tafraout.

Aujourd'hui l'équipe de l'émission "Echappées belles" a passé la journée avec notre groupe cyclo pour un reportage qui sera diffusé le 01 février 2020.

5° journée vélo - 19 octobre 2019 -

De Tafraout à Tiznit puis transfert vers Agadir

Aujourd'hui nous quittons l'Anti-Atlas en parcourant sa partie occidentale. Nous suivons la vallée d'Ameln et ses beaux villages adossés aux falaises de granit ocre. Le paysage rocailleux de Tafraout laisse peu à peu la place à une succession de petites vallées encaissées, parsemées d'arbres et à l'habitat très dispersé. Le passage par le col du Kerdous à 1100 m est le clou du spectacle.

Tiznit est une vieille ville ceinte de remparts ocre, connue pour ses bijoux berbères.

Nous rangeons nos vélos sur les minibus pour effectuer un transfert nous évitant une route avec beaucoup de trafic. Nous atteignons Agadir tard en soirée.

Agadir est l'un des principaux ports de pêche du Maroc avec plus de 2000 bateaux de pêche. Très connue également pour sa plage de plus de 6 km de sable fin et ses 300 jours d'ensoleillement par an.

6° journée vélo - 20 octobre 2019 -

Agadir à Imouzzer par la Vallée du Paradis

Nous tournons le dos à l'océan pour découvrir à vélo le massif de l'Atlas Maritime. Un massif qui recèle des paysages de toute beauté. Après une première belle montée, la route épouse les flancs de la crête ce qui nous permettra tout en roulant de profiter des paysages en contrebas et l'Atlantique à l'horizon. Une courte descente nous mènera à l'entrée de la Vallée du Paradis. Un véritable coup de coeur. C'est une route tortueuse qui musarde au sein de collines dénudées, traverse des oasis verdoyantes, effleure des parois abruptes, longe le lit de la rivière ponctué de palmiers, de lauriers rose et offre de superbes points de vue. La vallée du paradis est un véritable eden. Le fond de la vallée, parcouru par un petit cours d'eau, est verdoyant et ombragé. Quelques piscines naturelles creusées dans la roche. Cadre enchanteur.

Arrivée au village d'Imouzzer, perché à 1250 m d'altitude.

7° journée vélo - 21 octobre 2019 -

La Vallée de Targant - Essaouira

Une très belle matinée à profil descendant nous mènera vers les cascades d'Imouzzer et la superbe Vallée de Targant. Quelques coups de pédales pour gravir de petites montées et notre joli parcours continue dans un paysage bien érodé de terres blanches avant d'atteindre un lac artificiel. Petite pause photo au barrage Prince Moulay Abdellah avant le repas du midi. Nous remisons les vélos sur les minibus, puis transfert de 1H30 pour atteindre Essaouira "Princesse de l'Atlantique" en début d'après-midi. Installation dans notre riad typique puis visite à pied des souks, du port et des remparts.

Essaouira avec son corset de murs fortifiés, son port de chalutiers et ses envols de mouettes, comment ne pas évoquer Saint Malo. Essaouira est célèbre pour son artisanat unique : la marqueterie pratiquée sur le tronc et la racine de tuya.

8° journée - 22 octobre 2019 -

Transfert en minibus Essaouira / Marrakech. Visite de Marrakech, les souks, la mosquée de Koutoubia, la place Jemma-el-Fna. Dîner en commun pour l'ensemble du groupe et départ le lendemain pour retour en France.

bottom of page